Arbitres et entraîneurs : tous en formation !

Posté le par Guillaume Andrieux

En trois ans d’existence, jamais la FFMSF n’avait vécu un weekend aussi actif hors compétition : outre les 15 combattants en stage de préparation pour les mondiaux, 25 personnes venant d’Île de France, de Bretagne, du Périgord, des Alpes, des Pyrénées, d’Occitanie et d’Auvergne se sont retrouvées à Champeix pour suivre différents stages de formation, signe que notre sport se structure et que les clubs cherchent à monter en compétence !

Stage de formation d’encadrants

Seize stagiaires avaient commencé cette formation en novembre dernier par la stage « technique de combat » encadré par Thomas Chariot. Tous (moins deux en équipe de France) sont revenus pour la deuxième partie de la formation, notamment consacrée à la relation pédagogique.

[ngg_images image_ids= »229″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »]Samedi, sept heures de cours ont permis au formateur Guillaume Andrieux de transmettre tout un ensemble théorique autour de quatre thématiques :

  • connaissance des publics, rôle de l’entraîneur,
  • préparer et structurer une séance d’entraînement, construire des situations pédagogiques pour le duel ou la mêlée,
  • adaptation du corps à l’effort, physiologie, biomécanique,
  • préparation à la compétition : repérer et accompagner les talents, prévenir la blessure, préparation mentale.

[ngg_images image_ids= »227″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »][ngg_images image_ids= »230″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »]Dimanche, la matinée fut consacrée à la mêlée, avec une mise en action des entraîneurs stagiaires auprès de l’équipe de France :

[ngg_images image_ids= »231″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »][ngg_images image_ids= »234″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »][ngg_images image_ids= »236″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »][ngg_images image_ids= »238″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »][ngg_images image_ids= »239″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »]En début d’après-midi, Thomas Chariot est intervenu sur la démarche de leçon, temps d’entraînement en tête à tête entre l’entraîneur et son élève, en présentant et commentant deux moments : éducatifs de boxe et de lutte, puis leçon MSF.

[ngg_images image_ids= »248″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »][ngg_images image_ids= »249″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »][ngg_images image_ids= »250″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »]Les stagiaires sont ensuite retournés en salle de cours pour travailler sur la rédaction de fiches d’entraînement répondant à différents cas rencontrés en club…

[ngg_images image_ids= »252″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »]


Stage de formation d’arbitres

De son côté, Romain Picot recevait dix stagiaires venus se former à l’arbitrage.

[ngg_images image_ids= »255″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »][ngg_images image_ids= »256″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »]Nouveauté de cette année : l’accent a été mis sur l’analyse des phrases de combats au sabre. Cette approche a permis aux arbitres d’acquérir des compétences sur la lecture du jeu, applicables aussi bien en biathlon sabre qu’en triathlon épée. Thomas Chariot est intervenu sur le vocabulaire « escrime » et la posture de l’arbitre, avec un long temps de mise en pratique :

[ngg_images image_ids= »258″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »]Le dimanche matin, les arbitres ont été formés à la gestion de la mêlée…

[ngg_images image_ids= »260″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »]… ce qui leur a permis de gérer les combats d’entraînements de l’équipe de France.

[ngg_images image_ids= »262″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »][ngg_images image_ids= »264″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »]Et ils ont arbitrés le dimanche après-midi des combats d’entraînement en triathlon épée, biathlon sabre et sabre / bouclier, le tout sous le contrôle de Romain Picot et Thomas Chariot.


Mais aussi… de la convivialité !

Ces deux stages se sont admirablement bien passés : les stagiaires se sont dit ravis de leur week-end studieux. Outre l’investissement des formateurs, notons que les conditions d’accueil ont aussi contribué à ce succès.

Nous remercions chaleureusement le club local, Les Ecuyers du Marchidial, pour la logistique et l’accueil… Avec notamment Laetitia Batisse pour le café du matin et Catherine Assailly pour les repas du midi, cuisinés sur place !

[ngg_images image_ids= »265″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »][ngg_images image_ids= »266″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »]Il faut dire aussi que nous avons été gâtés par la météo : les midi au soleil, face au Sancy, ça ajoute de l’agréable à l’agréable !

[ngg_images image_ids= »267″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »]


Et maintenant…

Les entraîneurs vont retourner dans leurs clubs mettre en application les méthodologies qu’ils ont acquises, en espérant revoir bientôt leurs combattants sur les tournois, en pleine progression.

D’ailleurs, ces tournois à venir seront aussi des moments dans lesquels les arbitres vont s’investir : notez bien le Tournoi de Chartreuse, les 25 et 26 avril 2020 et le Tournoi du Marchidial, les 13 et 14 juin 2020.

A bientôt !