Selon l’article 3 des statuts de la FFSAF, toute association constituée pour la pratique d’une ou de plusieurs des disciplines comprises dans l’objet de la Fédération peut demander son affiliation.
L’affiliation permet d’accéder à différents services, parmi lesquels :
- la délivrance de licence* avec assurance pour les adhérents des associations affiliées,
- la participation aux compétitions validées par la Fédération,
- l’accès aux stages de formation,
- des aides et soutiens divers : communication, organisation de compétition, équipement…
La FFSAF est une fédération d’associations : les combattants bénéficient donc des services de la fédération par l’intermédiaire de leur association sportive. Toutefois les sportifs qui ne sont pas adhérents à une association peuvent obtenir une licence individuelle directement auprès de la fédération, mais sans pouvoir prétendre à l’ensemble des mêmes droits que les associations affiliées.
Procédure d’affiliation
L’affiliation est annuelle et valable pour une saison sportive : du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.
Pour s’affilier, une association sportive doit réunir les conditions suivantes :
- avoir son siège social en France ou Principauté de Monaco,
- être constituée conformément au chapitre 1er du titre II du livre 1er du Code du Sport,
- poursuivre un objet social entrant dans la définition de l’article 1 des statuts de la Fédération,
- disposer de statuts compatibles avec les principes d’organisation et de fonctionnement de la Fédération,
- assurer en son sein la liberté d’opinion et le respect des droits de la défense, et s’interdire toute discrimination,
- respecter les règles d’encadrement, d’hygiène et de sécurité établies par les règlements de la Fédération,
- disposer d’au moins trois membres licenciés, dont le président, le trésorier et le secrétaire,
- s’être acquittée des cotisations prévues par les règlements fédéraux.
Il vous suffit de remplir et renvoyer le dossier d’affiliation, à demander par mail, et de régler la prise de licence* des président, trésorier et secrétaire de votre association.
Obtenir une licence
Les sportifs pratiquant le Béhourd Léger ou le Battle Arc au sein d’une association doivent passer par cette dernière pour être licenciés à la FFSAF. Bien souvent, la prise de licence* est intégrée à l’adhésion associative.
Pour commander des licences, le club affilié constitue un dossier comprenant :
- une copie du certificat médical du sportif,
- une photo d’identité,
- la date de naissance,
- les coordonnées (adresse) et contact (téléphone, courriel) du sportif ou de ses représentants légaux,
- 15 € par licence.
Les dossiers peuvent être envoyés par mail à contact@ffmsf.fr.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas d’association près de chez elles pour les accueillir, contactez nous. Nous essaierons de vous diriger vers une association susceptible de développer l’activité Béhourd Léger ou le Battle Arc. Et si cela s’avère négatif, alors il vous est possible d’adhérer individuellement auprès de la FFSAF.
* Précision : la FFSAF n’est pas reconnue comme fédération délégataire de l’État, le terme de « licence » est donc impropre. Nous l’utilisons ici uniquement pour faciliter la compréhension de nos adhérents.